ACCUEIL/

Nos Articles

/

DESIGN

/

Montres & Street art

DESIGN

Montres & Street art

12 février 2025


Texte Yannick Mougel

Les deux peuvent faire la paire !

ROGER DUBUIS & GULLY, EXCALIBUR MT TOURBILLON

GULLY est un artiste français né en 1997, qui débute dans le graffiti dès ses 15 ans. En 2000, il fait partie des graffeurs opérant sur la ligne C du RER. Passé de la rue à la toile, il développe une démarche intégrant des références marquées à l’histoire de l’art. « J’emprunte des personnages ou des scènes existantes que je mets en scène dans mon univers. » Van Gogh, Seurat, Warhol, Basquiat, Calder, Remington, Hopper font ainsi partie de ses références qu’il ne copie pas, mais qu’il pose sur la toile à sa sauce. Il passe du tableau à la montre avec cette Excalibur Tourbillon signée Roger Dubuis, en posant sa signature sur le cadran squelette, utilisant des microstructures remplies de laques colorées luminescentes. Sa haute technologie et sa réalisation en font un objet de désir.

RICHARD MILLE & CYRIL KONGO, RM6801

Né en 1969 à Toulouse, Cyril a passé son enfance au Vietnam et son adolescence à Kongo (Brazzaville), ce qui a influencé son choix de nom d’artiste. Il vient du graffiti et de la rue. En 2009, le début des expositions donne suite à des collaborations avec Hermès sur un foulard, avec Karl Lagerfeld pour Chanel et avec le célèbre pâtissier Pierre Hermé, où il a réalisé une œuvre exclusive sur les coffrets de macarons et de bonbons. Richard Mille lui donne carte blanche pour poser sa touche sur la RM 68-01 Tourbillon. Il développe un aérographe spécifique permettant de peindre la montre avec un poids de peinture adapté, pour ne pas nuire au bon fonctionnement de la montre, ainsi que des peintures adhérant au titane. Le dos de ce chef-d’œuvre de l’horlogerie évoque une projection de peinture sur un mur. Une œuvre d’art produite en 30 exemplaires.

ZENITH & FELIPE PANTONE, DEFY 21.

Felipe Pantone, né en Argentine, quitte son pays pour l’Espagne dès son plus jeune âge, où il découvre le graffiti à 12 ans. Plus tard, il obtient un diplôme d’art et, rapidement, ses peintures s’affichent dans les grandes villes de la planète. Il mêle typographie et abstraction dans une esthétique ultra-moderne et réinvente le graffiti en fusionnant futurisme et art cinétique. Il joue avec la géométrie, le mouvement et la perspective, et ses œuvres ne laissent jamais indifférent. La Defy Skyline Tourbillon FPTI et son jeu de lumières incroyables mettent à merveille en valeur le travail de l’artiste, avec des finitions alternées satinées et polies. Le pont du tourbillon en forme d’éclair et la cage en forme d’étoile appuient encore plus le style de l’artiste. 100 pièces produites.

TAG HEUER & ALEC MONOPOLY, FORMULA ONE

Né à New York en 1986, Alec Andon, plus connu sous le nom d’Alec Monopoly, s’est approprié la mascotte du jeu Monopoly. Il subvertit l’image et le texte pour critiquer les hiérarchies capitalistes à travers le langage de la culture de consommation, des médias et de l’iconographie pop. Il part du principe que peindre sur les murs permet à tout le monde d’en profiter, philosophie de la vraie culture du street art… Fabriqué en Suisse, le chronographe Tag Heuer Formula 1 ne laisse pas indifférent. Ce modèle à quartz, avec son boîtier en acier et son prix raisonnable, rend l’art urbain accessible : une volonté de l’artiste. 1 500 pièces produites. Un modèle Carrera a également été réalisé par la manufacture et l’artiste.

AUDEMARD PIGUET & KAWS, ROYAL OAK.

KAWS, ou encore Brian Donnelly, artiste graffeur américain, s’inspire des jouets pour créer des peintures, des sculptures, des vêtements et notamment la figurine devenue célèbre : le Companion. Lancée en 1999, reconnaissable à son crâne en guise de tête, ses yeux en X et son pantalon à boutons, c’est aujourd’hui l’une des figurines les plus collectionnées. Audemars Piguet a mis la barre très haute avec cette édition limitée Royal Oak Concept Tourbillon, limitée à 250 exemplaires, en plaçant le Companion en 3D au centre de la montre avec le magnifique mouvement tourbillon au niveau de la poitrine en guise de cœur. Son visage et ses paumes donnent l’impression de toucher la surface interne du verre pour jeter un regard vers l’extérieur du garde-temps. Tout simplement magique.

HUBLOT & SHEPARD FAIREY, CLASSIC FUSION.

Avec cette pièce, Hublot renoue avec Shepard Fairey, à la fois peintre, graphiste, DJ, illustrateur, street artist et initiateur de la ligne de vêtements Obey Clothing. C’est un modèle chronographe de la ligne Classic Fusion qui a servi de base à cette nouvelle collaboration limitée à 50 exemplaires. Pour ce projet, l’artiste américain, ambassadeur de Hublot depuis 2018, a voulu donner vie à une œuvre symbolisant un mandala, symbole ornemental qui représente l’harmonie et les cycles de vie. Le motif est gravé et brossé dans du titane, matériau que l’on retrouve au niveau de la lunette et du boîtier d’un diamètre de 45 mm. L’œuvre se poursuit sur le cadran, lui aussi finement entaillé pour laisser entrevoir le mouvement chronographe automatique, le calibre HUB1155 offrant une réserve de marche de 42 heures. Au centre des aiguilles s’affiche la signature de Shepard Fairey sous la forme du logo « Star Gear ».

Partagez notre article sur vos réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NOS DERNIERS ARTICLES

COSY VOICE

Tec-Hotel

Par LA RÉDACTION


01 septembre 2025

Depuis plus de 30 ans, Tec-Hotel équipe les professionnels de l’hôtellerie-restauration en art de la table, mobilier et petit matériel CHR, avec expertise, proximité et passion du service.

3 min de lecture

COSY VOICE

Neptune, 30 ans de Tech au service des sommets

Par LA RÉDACTION


01 septembre 2025

L’entreprise grenobloise Neptune célèbre 30 ans d’innovation technologique au service des territoires alpins. WiFi, cybersécurité et web au service des professionnels de la montagne.

1 min de lecture

SUPERFLUX

Un peu plié dans le paysage urbain

Par Claude Trinidad


28 octobre 2024

La tour Bound, conçue par le collectif OODA, redéfinit l’horizon de Tirana avec ses 50 étages inspirés des motifs traditionnels albanais et des paysages montagneux, fusionnant modernité et culture.

2 min de lecture

SUPERFLUX

Quand le miroir s'inspire de l'iris

Par Pauline Bar


28 octobre 2024

Tonelli Design réinvente l’art du miroir avec « Iris », une pièce en verre sculpté à la main, inspirée de l’iris de l’œil. Entre réflexion déformée et objet artistique, le design devient magnétique.

3 min de lecture

SUPERFLUX

Sauna communal, le bistrot scandinave ?

Par Pauline Bar


28 octobre 2024

Le sauna devient un espace communautaire prisé en Scandinavie. Focus sur « Hotspot », un sauna collectif norvégien conçu par Oslo Works, entre architecture durable et lien social renforcé.

4 min de lecture

SUPERFLUX

Hommage à l'art de vivre de Charlotte Perriand

Par Patricia Parquet


28 octobre 2024

À l’occasion des 20 ans de la collection Charlotte Perriand éditée par Cassina, plusieurs pièces inédites ou rares sont rééditées avec fidélité : tables Ventaglio, Rio, Montparnasse, chaise longue Indochine et un vase japonais encore jamais produit.

3 min de lecture

SUPERFLUX

Le pari de l'hydrogène vert passe par hympulsion

Par Claude Trinidad


24 octobre 2024

Avec HYmpulsion, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires misent sur l’hydrogène vert pour révolutionner la mobilité lourde. Un pari concret pour un avenir sans CO2 dans les Alpes.

3 min de lecture

LIFESTYLE

Sneakers, 5 modèles qui ont marqué l'histoire

Par Yannick Mougel


29 mars 2024

Adidas Gazelle, Puma Suede, Nike Air Jordan 1, Nike Cortez, Air Force 1 : retour sur 5 paires cultes qui ont marqué la mode, le sport et la culture urbaine.

4 min de lecture

LIFESTYLE

6 Garde-temps intemporels

Par Yannick Mougel


29 mars 2024

Royal Oak, Fifty Fathoms, Luminor, Type XX, Navitimer et Lindbergh : six montres de plongée et d’aviation devenues mythiques. En bonus, quatre montres automatiques à moins de 1000 €.

8 min de lecture

Tous nos articles

Abonnez-vous à notre newsletter

1

Escapade, un refuge contemporain

Réalisé par l’agence Nouvel Angle, le chalet Escapade incarne le luxe alpin moderne. Situé à Saint-Martin-de-Belleville, ce refuge d’exception de 650 m² redéfinit le confort en montagne.

2

L'art de sublimer la montagne

À travers son agence Hekta, Sophie Dufau imagine des intérieurs durables, lumineux et élégants au cœur des Alpes. L’architecture d’intérieur en montagne revisitée avec modernité et sensibilité.

3

Neptune, 30 ans de Tech au service des sommets

L’entreprise grenobloise Neptune célèbre 30 ans d’innovation technologique au service des territoires alpins. WiFi, cybersécurité et web au service des professionnels de la montagne.

4

Pierre Guariche

À La Plagne, Pierre Guariche imagine une station pionnière avec des logements à agencement transformable, bien avant Les Arcs de Perriand.

5

Plus Fou

NOA réinvente l’architecture à travers des projets audacieux mêlant durabilité, esthétique et narration humaine, entre nature, histoire et innovation.

6

Hommage à l'art de vivre de Charlotte Perriand

À l’occasion des 20 ans de la collection Charlotte Perriand éditée par Cassina, plusieurs pièces inédites ou rares sont rééditées avec fidélité : tables Ventaglio, Rio, Montparnasse, chaise longue Indochine et un vase japonais encore jamais produit.


Suivez nous sur les réseaux sociaux

Accueil

Mentions légales

CGV
CGU

©2025 Editions Cosy