ACCUEIL/

Nos Articles

/

ART DE VIVRE

/

L'esprit montagne au patrimoine immatériel de l'humanité ?

ART DE VIVRE

L'esprit montagne au patrimoine immatériel de l'humanité ?

04 novembre 2025


Par Noëlle Bittner

Le Grand hôtel Bella-Tola et sa vue sur le Cervin et les sommets enneigés des 4000, aussi appelés la "Couronne Impériale"

Cet esprit montagne s’incarne à travers un patrimoine culturel, des rituels, des savoir-faire, un usage du monde alpestre. Un je-ne-sais-quoi différent d’ailleurs. Le fond du décor : sommets, pentes et pâturages, toits de lauze du village en bas dans la vallée. On aspire à le trouver quand on pousse la porte d’une simple auberge comme d’un grand hôtel en montagne. Il perd tous ses effets quand il est plaqué, surajouté, sorti tel quel des catalogues de déco ou des soi-disant « tendances ». Fait avec amour, il se lit avec le cœur. Il joue sur les souvenirs olfactifs, la mémoire visuelle, les images, les parfums, les sons, le toucher… Espérons qu’un jour ces trésors vivants rejoignent le patrimoine immatériel de l’humanité !

Donner une échappée à ses rêves de montagne avec une vision de sommets enneigés, d’une clairière où se retrouvent les biches dans un rayon de soleil à l’aurore… c’est la magie des papiers peints panoramiques. Le XIXe rêvait de grands espaces, les artistes les ont imaginés. Autrefois, ils étaient imprimés à la planche. Aujourd’hui, les plus beaux sont reproduits à partir des documents des grandes Manufactures d’impression, les Dufour, Desfossé, Zuber et autres. À consommer sans modération. Le Bella-Tola en a même couvert les murs de sa piscine !

© Panoramique l'Eden / Le Grand Siècle

La cuisine de montagne, ce devrait être toujours très simple et très savoureux. Ce qui n’exclut pas d’être original, voire surprenant… comme par exemple ce beurre fumé, juché sur son rocher tel un Cervin miniature. Dans un petit fumoir, déposez des écailles détachées d’une écorce de mélèze, allumez, plongez le tuyau de fumée dans une coupe où vous avez déposé le beurre. Fermez hermétiquement. Le beurre va s’imprégner de la fumée de mélèze. Ajoutez du sel et fouettez la motte de beurre. Prenez un joli caillou de rivière et déposez d’un coup de spatule une petite montagne de beurre fumé. © Bella-Tola

Le livre d’or raconte l’histoire de votre maison et en partage les souvenirs avec vos hôtes. En 1860, le Bella Tola ouvrait son premier Livre d’Or. Il s’appelait le Livre des Voyageurs. Il est vrai que c’était une expédition pour atteindre l’hôtel ! À pied, depuis Sierre. Les bagages suivaient à dos de mulet. Au fil des saisons, les pages s’égayent d’anecdotes, de dessins humoristiques. On y écrit en vers, en rimes et en chansons. On croque les départs à dos de mulet, fusil en bandoulière. On moque le Bavarois harnaché en parfait alpiniste… © David André

On a tous en mémoire, comme une mouillette de parfumeur, une trace de l’odeur d’une maison aimée. Imaginez mettre en flacon l’odeur de la neige, des feux de bois, de résine et de pignes brûlées… Un parfumeur peut vous créer un sent-bon qui deviendra la mémoire olfactive de la maison. Comme la Senteur Haute Montagne de l’Auberge de la Maison, présentée dans un très beau flacon godronné noué d’un foulard de soie, à reclasser en bracelet noué ou en bijou de sac.

« Un prisonnier natif du village de Saint-Luc se trouva un passe-temps : sculpter des chaises gravées aux armoiries des familles inscrites à la bourgeoisie locale. »

Nadine Auriacombe

J’ai de la peine pour ces beaux outils qui ont fait leur temps aux champs, à l’étable ou à l’atelier et que l’on retrouve accrochés au mur des chalets. C’est tout différent quand l’objet est à sa place d’origine et toujours en usage. Comme les « chaises nommées » du Grand Chalet Favre. Dans les années 1920, un prisonnier natif du village de Saint-Luc se trouva un passe-temps : sculpter des chaises gravées aux armoiries des familles inscrites à la bourgeoisie locale. Les chaises se retrouvèrent à la pension Favre, qui venait d’ouvrir comme cantine pour les ouvriers qui travaillaient à la construction de la route. Aujourd’hui encore, il arrive qu’en réservant une table, la personne précise « avec ma chaise ! » © Chalet Favre

Essayez de donner l’esprit montagne à un placard… c’est comme vouloir mettre des ailes à une marmotte ! Mais prenez une petite armoire en bois d’arole comme on en fabriquait en nombre pour les chambres des hôtels de montagne autrefois. Haute, étroite, tellement modeste, si peu profonde que les cintres entrent de biais (à l’époque, on suspendait les vêtements à des crochets). La porte grince, les nœuds du bois dessinent comme le pelage d’un léopard des neiges. Ouvrez, inspirez, vous sentez ce parfum boisé caractéristique du pin d’arole ! © Bella-Tola

J’adore explorer les bibliothèques d’hôtels. Certes, je me satisfais d’y trouver les dernières éditions impertinentes d’Assouline, les albums maousses d’architecture de montagne, mais ce qui m’enchante – et c’est toujours inattendu –, c’est de tomber sur une vieille édition brochée d’un roman de montagne, ou comment se faire des frayeurs sous la couette avec La Grande Peur dans la montagne, de Charles-Ferdinand Ramuz (1926). Et quand on y découvre de vieilles photos entre deux pages, on passe du fantastique au réel… © Bella-Tola

Dans le kitsch il y a de l'humour. L'idée, quand on a le bonheur de posséder des meubles de montagne anciens, c'est de les disposer sans tomber dans le musée d'art populaire. C'est là qu'une pointe de kitsch donne un twist réjouissant à un décor alpestre classique. Comme ces coussins brodés au point de croix. Les canevas brodés au point de croix étaient vraiment les mal-aimés des brocantes et vide-greniers il y a encore une dizaine d'années, jusqu'à ce qu’on ait l'idée de les sortir de leur cadre et de réintroduire dans le décor ces chevreuils au soleil couchant dans la forêt et autres clichés alpestres auréolés de neige. © Bella-Tola

Et si les spas qui affichent de célèbres marques internationales passaient à côté de l’esprit montagne ? Alors que les Alpes regorgent de petites marques originales, bourrées d’ingrédients alpestres. Comme les produits Höbepergh, élaborés sur le plateau d’Asiago à 1 000 mètres d’altitude, aussi bons et agréables que durables, à découvrir au spa de l’Auberge de la Maison. Ainsi que le Rituel du Berger : un bain de foin bio dans une baignoire en bois, un doux sauna au foin, et des massages sur lit de foin aux infusions de plantes alpestres. Quant au Bella-Tola, il remonte carrément à la source… dans le petit lac qui se forme au pied du glacier de Moiry, dont il récolte la boue glaciaire aux vertus vivifiantes et anti-inflammatoires. La boue argileuse verte est séchée au soleil, réduite en poudre et réhydratée pour des enveloppements rituels. Quant aux pochons de massage, ils sont remplis de pétales d’églantier, de pensée sauvage, de plantain, d’anthyllide vulnéraire… Peut-on imaginer plus botanique ? © Noëlle Bittner

Et si on exploitait à la lettre l’expression toute faite et rebattue : « faire entrer la nature dans la maison » ? On irait par sentiers et taillis cueillir de grandes brassées de fleurs, branchages, graminées, baies… dont on ferait des bouquets généreux et parfumés. Et qui ne coûtent que le plaisir de les faire. © David André

premium_access

continue_reading

unlock_article_copy

subscribe_now

subscribe_benefits_note

plans_unlock_note

Partagez notre article sur vos réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NOS DERNIERS ARTICLES

COSY VOICE

Tec-Hotel

Par LA RÉDACTION


01 septembre 2025

Depuis plus de 30 ans, Tec-Hotel équipe les professionnels de l’hôtellerie-restauration en art de la table, mobilier et petit matériel CHR, avec expertise, proximité et passion du service.

3 min de lecture

COSY VOICE

Neptune, 30 ans de Tech au service des sommets

Par LA RÉDACTION


01 septembre 2025

L’entreprise grenobloise Neptune célèbre 30 ans d’innovation technologique au service des territoires alpins. WiFi, cybersécurité et web au service des professionnels de la montagne.

1 min de lecture

SUPERFLUX

Un peu plié dans le paysage urbain

Par Claude Trinidad


28 octobre 2024

La tour Bound, conçue par le collectif OODA, redéfinit l’horizon de Tirana avec ses 50 étages inspirés des motifs traditionnels albanais et des paysages montagneux, fusionnant modernité et culture.

2 min de lecture

SUPERFLUX

Quand le miroir s'inspire de l'iris

Par Pauline Bar


28 octobre 2024

Tonelli Design réinvente l’art du miroir avec « Iris », une pièce en verre sculpté à la main, inspirée de l’iris de l’œil. Entre réflexion déformée et objet artistique, le design devient magnétique.

3 min de lecture

SUPERFLUX

Sauna communal, le bistrot scandinave ?

Par Pauline Bar


28 octobre 2024

Le sauna devient un espace communautaire prisé en Scandinavie. Focus sur « Hotspot », un sauna collectif norvégien conçu par Oslo Works, entre architecture durable et lien social renforcé.

4 min de lecture

SUPERFLUX

Hommage à l'art de vivre de Charlotte Perriand

Par Patricia Parquet


28 octobre 2024

À l’occasion des 20 ans de la collection Charlotte Perriand éditée par Cassina, plusieurs pièces inédites ou rares sont rééditées avec fidélité : tables Ventaglio, Rio, Montparnasse, chaise longue Indochine et un vase japonais encore jamais produit.

3 min de lecture

SUPERFLUX

Le pari de l'hydrogène vert passe par hympulsion

Par Claude Trinidad


24 octobre 2024

Avec HYmpulsion, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires misent sur l’hydrogène vert pour révolutionner la mobilité lourde. Un pari concret pour un avenir sans CO2 dans les Alpes.

3 min de lecture

LIFESTYLE

Sneakers, 5 modèles qui ont marqué l'histoire

Par Yannick Mougel


29 mars 2024

Adidas Gazelle, Puma Suede, Nike Air Jordan 1, Nike Cortez, Air Force 1 : retour sur 5 paires cultes qui ont marqué la mode, le sport et la culture urbaine.

4 min de lecture

LIFESTYLE

6 Garde-temps intemporels

Par Yannick Mougel


29 mars 2024

Royal Oak, Fifty Fathoms, Luminor, Type XX, Navitimer et Lindbergh : six montres de plongée et d’aviation devenues mythiques. En bonus, quatre montres automatiques à moins de 1000 €.

8 min de lecture

Tous nos articles

Abonnez-vous à notre newsletter

1

Neptune, 30 ans de Tech au service des sommets

L’entreprise grenobloise Neptune célèbre 30 ans d’innovation technologique au service des territoires alpins. WiFi, cybersécurité et web au service des professionnels de la montagne.

2

Sauna communal, le bistrot scandinave ?

Le sauna devient un espace communautaire prisé en Scandinavie. Focus sur « Hotspot », un sauna collectif norvégien conçu par Oslo Works, entre architecture durable et lien social renforcé.

3

Hommage à l'art de vivre de Charlotte Perriand

À l’occasion des 20 ans de la collection Charlotte Perriand éditée par Cassina, plusieurs pièces inédites ou rares sont rééditées avec fidélité : tables Ventaglio, Rio, Montparnasse, chaise longue Indochine et un vase japonais encore jamais produit.

4

Le pari de l'hydrogène vert passe par hympulsion

Avec HYmpulsion, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires misent sur l’hydrogène vert pour révolutionner la mobilité lourde. Un pari concret pour un avenir sans CO2 dans les Alpes.

5

Sneakers, 5 modèles qui ont marqué l'histoire

Adidas Gazelle, Puma Suede, Nike Air Jordan 1, Nike Cortez, Air Force 1 : retour sur 5 paires cultes qui ont marqué la mode, le sport et la culture urbaine.

6

6 Garde-temps intemporels

Royal Oak, Fifty Fathoms, Luminor, Type XX, Navitimer et Lindbergh : six montres de plongée et d’aviation devenues mythiques. En bonus, quatre montres automatiques à moins de 1000 €.


Suivez nous sur les réseaux sociaux

Accueil

Mentions légales

CGV
CGU

©2025 Editions Cosy